Clicky

À Quoi Sert l’Intuition et les Émotions ?

 

albert-einstein-intuition

Si vous n’avez pas encore consulté le tutoriel sur la Méditation vous pouvez le retrouver ici : Meditation. Pour aujourd’hui nous allons nous intéresser dans cet article à un sujet qu’il faut nécessairement aborder pour comprendre le principe de la Méditation : L’Intuition.

Peut-on vivre sans Intuition, sans émotions ?

La réponse est clairement NON. L’Intuition étant la part émotionnelle, la part primaire de ce qui fait notre esprit nous ne pourrions vivre, penser, même respirer sans elle.

Ce serait en quelque sorte comme essayer de construire une voiture sans châssis que d’essayer de faire un Humain sans intuitions, sans émotions, sans humeurs.

La Conscience sans Intuition n’est-elle pas possible ?

Encore une fois NON. De manière simplifiée le néo-cortex ( siège de la Conscience ) est venu se greffer sur le primitif et le limbique et ceci chez tout les animaux capable de manifester des états de conscience. Et oui la conscience n’est pas une exclusivité Humaine, sinon votre chien serait incapable de vous mentir et grognerait sur son reflet dans le miroir ( certain très con le font quand même mais ça c’est une autre histoire…).

Le néo-cortex est venu se greffer par dessus notre cerveau primitif et limbique, il n’est qu’un appui aux deux autres. Il n’aurait de raison d’être seul, ou si il l’était, il ne serait plus tel qu’il est.

Je vais clarifier tout ça ; imaginons un personnage dénué d’émotions, de pulsions, ne disposant que du fonctionnement conscient.

Ce Personnage est un non sens si on se projette dans la réalité. Si ce personnage n’a pas de cerveau reptilien et mammalien, il n’aurait aucune motivation, ne respirerai pas, ne mangerai pas, ne se reproduirai pas. Les émotions les plus primaires sont programmées et nécessaires à la pérennité de l’espèce.

La préservation, l’évolution et la reproduction de l’espèce ne sont que des projections mentales Humaines et n’auraient aucun sens pour une Conscience pure.

à Voir aussi : Le Bonheur

Alors l’Intuition ça sert à quoi ?

Premièrement l’Intuition, c’est notre part émotionnelle sans elle plus de Sens. Sans elle plus aucune motivation, plus aucune décision, c’est-elle qui fait réellement ce que nous sommes.

Dans un second temps l’Intuition c’est la puissance de calcul dirons nous. C’est la rapidité, c’est l’automatisme, c’est tout ce que fait et programme votre cerveau en votre absence. Sans celle-ci il faudrait réfléchir consciemment à chacune de vos actions. Il faudra constamment penser à respirer, à la dernière fois que vous avez mangé, à pas être trop au chaud, pas trop au froid, à pas rester trop au soleil, etc… Bref mission impossible.

Et pour finir cette part de notre esprit c’est aussi notre mémoire, sans émotions plus de mémoire ! Et oui c’est grâce à l’empreinte émotive que laissent les événements que vous les mémorisez.

à Voir aussi : Les Neurotransmetteurs et la Mémoire

À ce sujet je vous conseil un livre très complet qui ne manquera pas de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit : Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée