Clicky

L’Hypnose : Qu’est-ce que c’est ?

 

Hypnose

Pour consulter notre page concernant la pratique de la Méditation, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous rediriger ici ; Apprendre à Mediter

Pour aujourd’hui on va essayer de s’attaquer à la part de vrai et de faux que l’on peut retrouver dans les stéréotypes concernant l’Hypnose.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, en tout cas l’Hypnose c’est pas bidon !

Il y a de vrais bases scientifiques à l’exercice de l’hypnose. Bien sur je vous excuse d’avoir fait l’erreur. J’ai moi aussi cru pendant longtemps que l’hypnose était un mythe tenace au même titre que l’homéopathie ou la divination.

La base de l’Hypnose c’est de communiquer avec votre esprit inconscient. C’est pourquoi nous parlerons d’Hypnose suggestive. C’est à dire que l’hypnose se contente de suggérer une idée à l’inconscient, qui lui choisi ou non de faire germer la graine. Pour faire un petit clin d’oeil à un film que j’aime beaucoup, nous pouvons parler d’une « inception » .( à voir ici : Inception )

C’est pourquoi il est très complexe de faire accepter une idée en hypnose, à un esprit qui la rejette dans sa totalité. C’est aussi pour cela qu’il faut être ouvert à la pratique de l’hypnose et avoir confiance en la personne qui le pratique pour en tirer les effets les plus remarquables.

C’est pour cela que quelques fois nous observons des exercices d’hypnoshow très impressionnants, même incroyables qui nous font douter de la véracité de l’hypnose.

Je m’explique. Les personnes qui viennent assister à des hypnoshow sont déjà des adeptes de l’hypnose qui y croient dur comme fer. De plus l’hypnoshowman va effectuer un test de suggestibilité, ou repérer les esprits les plus suggestibles dans le public.

Pour finir la pression sociale, le charisme de l’hypnotiseur et les émotions fortes finirons d’asseoir la puissance suggestive de ce dernier. Bien sur il ne manquera pas de faire brouter la pelouse imaginaire par des spectateurs hypnotisé qui se prennent pour des ruminants.

à Voir aussi : La Neuroergonomie

Maintenant que nous avons un petit peu défriché les clichés de l’hypnose, intéressons nous à une branche moins mercantile de celle-ci. L’Hypnose thérapeutique, elle peut-être pratiquée seule ou accompagné d’un hypnotiseur.

Nous nous servirons de cette forme d’hypnose pour implanter, supprimer, modifier ou se remémorer une idée.

Éclaircissons tout ça ; pour chaque idée présente dans votre mémoire est associée une réponse émotionnelle qui vous permet de vous la remémorer. Comme nous l’avons vu dans un précédent article ( à voir ici : Les Neurotransmetteurs ) nous ne pourrions mémoriser sans émotions.

C’est pour ça que les hypnotiseurs demande à leur patient de se remémorer les yeux fermés les circonstances et le contexte de certains événements pour se souvenir de certains éléments oubliés.

Par exemple pour arrêter de fumer en auto-hypnose nous associerons le tabac à un stimuli négatif.

Nous méditerons par exemple sur les conséquences d’une telle consommation. Pour vous présenter un exemple concret de l’association négative d’idée, je vais vous racontez une anecdote.

Un ami qui fumait depuis longtemps s’est arrêté du jour au lendemain. Au cours d’une conversation je lui lance la question : « tient beh tu fumes plus ? ». Il marque un temps, devient tout blanc et se lance. Il me raconte qu’il s’est réveillé un matin d’un rêve plus vrai que vrai. Il était sur son lit de mort entouré de sa famille qui le pleuré ; il était atteint d’un cancer du poumon due à sa consommation de tabac. Après ça il ne pu envisager de fumer une cigarette sans se remémorer ce terrible cauchemar qui lui présentait les conséquences envisageables d’un tel acte.

à Voir aussi : Le Rêve lucide

C’est du conditionnement Pavlovien tout simplement ! Comme un enfant à qui l’on tape les doigts qui s’approchent de la prise. C’est toutes les habitudes acquises par votre cerveau limbique. L’hypnose vous permettra de gommer vos mauvaises habitudes et d’en instaurer de nouvelles.

Les exercices d’auto-hypnose vous permettront de remédier au biais de votre inconscient qui vous dérange.

À ce sujet voici un livre très bien fait qui vous présente différents exercices d’auto-hypnose. : 50 Exercices d’Autohypnose