Clicky

Qu’est-ce que le Bonheur ?

 

pyramide_maslow

Si vous n’avez toujours pas consulté notre tutoriel concernant la pratique de la Méditation je vous invite à venir le lire ici : Comment Méditer ?

Nous nous lançons dans un article bien prétentieux aujourd’hui. Vous imaginez donc que je ne vais pas ici vous livrez le secret ultime pour être heureux, mais je vais plutôt esquisser les bases communes d’un bonheur solide.

Mais déjà c’est quoi   « être heureux » ?

Une bonne référence pour parler des besoins communs des êtres Humains est la pyramide des besoins de Maslow que vous trouverez ci-joint.

Nous remarquerons très vite la distinction dans la pyramide entre les besoins reptiliens, les besoins mammaliens et les besoins du néo-cortex.

Les deux premiers étages de la pyramide concernent nos besoins les plus primitifs ( manger, boire, respirer…) ainsi que le besoin primaire de sécurité.

Les deux étages suivants de la pyramide concernent nos besoins sociaux, apparus avec les premiers mammifères et les débuts de la vie de groupe.

Et le dernier étage concerne le besoin d’accomplissement , de légitimité. C’est la quête du pourquoi ? Propre à l’Homme et son état élevé de conscience, certainement issue de l’ego et de la conscience de soi.

Comme nous avons pu le voir, pour essayer d’atteindre un bonheur solide et équilibré il va falloir contenter ces différents besoins.

à Voir aussi : Qu’est-ce qu’Hypnotiser ?

Nous identifierons trois grands axes principaux au bonheur :

Le Matériel : avoir à manger, à boire, une maison, des possessions…

Le Spirituel : les relations sociales, l’art, le sport…

L’Intellectuel : lire, s’instruire, discuter, réfléchir…

Mais vous me direz à quoi sert le bonheur alors ?

Avec des mots crus de scientifique pragmatique on pourrait répondre de cette manière :

« Le cerveau Humain est un ordinateur biologique programmé pour établir la projection mental du bonheur afin de maintenir l’équilibre entre préservation, reproduction et évolution de l’espèce. Cette dernière n’est que parce qu’il en est ainsi. »

Même les étoiles de mer sécrètent des hormones du plaisir pour donner sens à leur vie et au fait de se perpétrer.

à Voir aussi : La Mnémotechnie

On pourrait tout de suite m’accuser de nihilisme le plus radical. Mais je m’explique. Le Sens de la vie est très certainement celui d’être heureux. Peut-être que rien ne se cache derrière, peut-être que nous sommes simplement pour être. Grand bien nous fasse ! Fini de se prendre la tête, une fois le sens de la vie enlevé, eh bien il reste la vie, sa beauté, sa complexité et la possibilité jours après jours de rendre cette réalité de plus en plus exaltante.

Prenons le pas, prenons notre réalité en main et essayons de tisser avec un univers qui nous surpasse, restons humble devant sa beauté et parfois sa fureur irrationnelle. Nous ne sommes que des primates évolués perdus et ignorants grouillants sur un rocher qui flotte au milieu de nulle part.

Alors tachons de nous entendre, de collaborer et de réfléchir pour organiser le plus beau séjour possible pour chacun. Pour conclure et résumer ça en quelques mots ; Le Paradis, c’est Maintenant !

À ce sujet je vous conseil un livre très intéressant traitant du bonheur : Propos sur le Bonheur d’Alain