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La Méditation de Pleine Conscience pour le Rêve Lucide

 

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Pour apprendre à Méditer venez consulter cette page : Meditation

Alors dans cet article on va s’intéresser à un sujet très intéressant qui méritera une page entière sur ce blog un jour ou l’autre… Le Rêve Lucide.

Le principe de base du Rêve Lucide, comme son nom l’indique, est de faire intervenir un état de conscience durant la phase de rêve. Ça paraît simple comme ça mais nous allons voir que la pratique s’avère très complexe.

Pour cette activité la pratique de la Méditation s’avèrera d’une grande aide.

Nous savons tous que la nuit nous vivons des aventures nocturnes oniriques. Les explications biologiques de telles rêveries sont très mitigées.

Certains prétendent que celles-ci permettent la mémorisation et l’organisation des souvenirs, d’autres qu’elles ne sont là que pour occuper l’esprit pendant que le corps se repose, d’autres encore qu’elles servent pour apprendre et imaginer ou bien pour réaliser nos frustrations et encore bien d’autres théories

La réalité se trouve sûrement à mi-chemin de tout ça. Quoi qu’il arrive nous pouvons profiter de cette réalité alternative pour s’amuser, découvrir son monde onirique, en apprendre sur soi, résoudre un problème intérieur, ou encore stimuler sa créativité.

à Voir aussi : Les 2 Intelligences

Beaucoup de personnes se lancent dans la pratique du Rêve Lucide en pensant que c’est une activité facile. Ces personnes finissent bien souvent par se décourager au bout d’une dizaine de jours après tant d’échecs si proche de la réussite. Comment expliquer cela ?

Eh bien la pratique du Rêve Lucide est une activité très excitante et bien souvent nous sommes très motivé dans les débuts et les premiers effets arrivent vite. Dans l’élan d’excitation qui suit la prise de conscience dans le rêve votre cerveau reçoit un flot d’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol ; vous avez peur.

Et comme à chaque fois que vous avez peur dans un rêve, vous vous réveillez ! Réflexe logique qui vous a sauvé la vie à vous et vos ancêtres pendant tant de milliers années qui se met soudain à vous la pourrir.

à Voir aussi : L’Intuition

C’est là que la Méditation Pleine Conscience devient d’un appui non-négligeable.

Comme nous l’avons déjà précisé dans la page sur la Méditation, cette exercice permet une réduction du stress et de l’anxiété. Les récentes études scientifiques rapporte une diminution du stress de 30 à 40 % chez les méditants réguliers.

En méditant vous pourrez premièrement profiter de ces bienfaits au moment de la prise de conscience et aurait 30 à 40 % moins de chance de vous réveiller.

Par ailleurs pendant vos séances de méditations vous pouvez visualiser vos objectifs à atteindre au moment de la prise de conscience ce qui vous permettra d’être préparer à l’instant T.

De plus méditer sur le monde onirique vous permettra de vous familiariser avec celui-ci et les souvenirs de rêves ne manqueront pas de remonter pendant les séances.

Pour finir la Méditation de Pleine Conscience stimule la sécrétion de sérotonine. Ce neuro-transmetteur inhibe les émotions et est propre à la conscience, le recul. C’est une forte sécrétion de ce neuro-transmetteur pendant la phase de sommeil que nous rechercherons pour pratiquer le Rêve Lucide. C’est pourquoi la Méditation permettra d’avoir plus de chances d’entrer en Rêve Lucide, vous permettra de mieux vous les remémorer et vous offrira un meilleur contrôle de vos émotions.

Alors maintenant à vous de vous mettre à expérimenter tout ça et au passage faîtes de beaux rêves du-coup. ( lucides bien sur  ! )

À ce sujet voici deux livres géniaux qui traitent du Cerveau et des Rêves Lucides : Le Cerveau en Trente Secondes  et  Guide des Rêves Lucides