Clicky

Les Deux Intelligences

 

3-cerveaux

Nous avons fait un tutoriel qui se trouve sur la page d’accueil qui vous permettra d’aborder et de pratiquer la Méditation en toute simplicité. Pour cet article nous allons observer plus en détail la structure du cerveau afin de mieux comprendre les effets de la Méditation sur celui-ci.

Commençons par observer que le cerveau est une machinerie de guerre finement rodée. OUI ! De guerre.

Le cerveau est apparu dans un univers très hostile, afin de permettre à son hôte de s’en sortir dans un climat de lutte permanente. Dans ce monde sans pitié, seul les individus disposant des meilleurs capacités cognitives ( et physiques mais ça c’est une autre histoire…) pouvaient survivre et se reproduire. Ce qui ne manqua pas de faire émerger les horlogeries les plus fines à travers le temps.

Récapitulons rapidement cette belle histoire afin de mieux aborder les différents modes de fonctionnements apparus au fur et à mesure des différentes ères.

Nous parlerons d’une évolution du cerveaux plutôt qu’une juxtaposition de nouvelles couches indépendantes ( en effet ces couches communiquent entre elles ).

à Voir aussi : Les Neuro-transmetteurs et la Mémoire

Premièrement le cerveau reptilien ou primitif ; il serait apparu au moment où nos ancêtres les poissons ont décidé de prendre un peu l’air pour devenir batraciens soit il y a environ 400 millions d’années.

Il est à l’origine de tout nos instincts les plus primaires. C’est lui qui nous fait respirer, régule le rythme cardiaque, la tension artérielle, la température… Mais aussi qui nous fait avoir des pulsions alimentaires et sexuelles. C’est notre programmation de base, notre système d’exploitation.

Dans un Second temps on identifiera le cerveau paléo-mammalien ou limbique ; lui serait apparu avec les premiers mammifères il y a environ 225 millions d’années.

Il est à l’origine de nos réflexes, de nos habitudes culturels c’est à dire des habitudes acquises et mémorisés au cours de la vie ( Par exemple la gêne envers la nudité ). Comme un plugin ajouté à votre ordinateur.

Pour finir la cerise sur le gâteau ! Le néo-mammalien ou néo-cortex ; il serait apparu au moment où l’australopithèque africain goûta à la joie de la bipédie et donc à la possibilité de libérer ses mains pour des tâches un peu plus nobles. Il aurait seulement 3,6 millions d’années.

Siège de la Conscience, il est à l’origine du langage, du sens logique et de l’anticipation des actes.

Pour boucler ma comparaison, ce serait l’utilisateur de l’ordinateur.

Vous l’aurez compris ces deux premiers ‘«cerveaux» réagissent à un conditionnement comme ce bon vieux chien de Pavlov. Ceux-ci sont animaux, instinctifs, émotionnels et inconscients.

à Voir aussi : L’Intuition

Et ce dernier est le siège de la Conscience, de notre Humanité dirons nous, Il permet de raisonner et d’inhiber les deux premiers. Il est logique, raisonné et conscient.

Pour conclure rapidement dans la pratique de la Méditation nous nous servirons de ce dernier pour contourner, inhiber ou modifier les biais des deux premiers.

A ce sujet je vous conseil un très bon livre qui traite des biais cognitifs et vous permettra d’approfondir votre connaissance et de ne plus vous faire piéger : Le Gorille Invisible

à Voir aussi : Le Grand Larousse du Cerveau