Clicky

Les Neurotransmetteurs : Qu’est-ce que c’est ?

 

neurotransmetteurs

Pour consulter notre page sur la Méditation je vous invite à vous rediriger ici : Apprendre à Méditer.

Dans cet article nous nous intéresserons en particuliers au NeuroTransmetteurs ainsi qu’à la Mémoire, deux sujet très importants pour comprendre les effets de la Méditation.

Ce sont des molécules libérées par les neurones à travers un processus chimique. Leur rôle c’est de véhiculer l’information. Il en existe une multitude et sont à l’origine de nos émotions, de nos humeurs, de nos pulsions, de nos sensation et même parfois de notre inhibition.

Ces neurotransmetteurs seront par exemple à l’origine de la mémorisation des événements, sans eux point de souvenirs. En gros c’est l’hippocampe ( pas celui de la mer mais du cerveau ) qui a en effet une forme d’hippocampe ( celui de la mer cette fois-ci ) qui va se charger de tout ça, en rangeant le souvenir en fonction de la réponse émotionnelle associée.

à Voir aussi : l’Hypnose

Sans hippocampe point de postérité ! C’est ce qu’appris à ces dépends Monsieur Henry Molaison.

Il souffrait d’épilepsie sévère, pour mettre fin à son mal les neurochirurgiens décidèrent de pratiquer une ablation de l’hippocampe. C’est depuis que ce Monsieur n’a pu mémoriser de nouveaux souvenirs, il se souvenait de son enfance mais point de tout ce qu’il avait pu faire après la date de son opération. Il avait perdu la mémoire à long terme.

C’est cette histoire qui a inspiré le film Memento de Christopher Nolan et plus particulièrement le personnage de Sammy Jankis. Mais je me perds vous pouvez voir le film ici : Memento

Au sujet des souvenirs et des biais cognitifs, je vous conseil aussi cette vidéo de E-penser :

Revenons à nos moutons, les neurotransmetteurs sont à l’origine de toutes nos motivations, décisions, et créent le Sens dont nous avons tant besoin. Pour vous démontrer tout ça je vais vous dresser le bref listing de certains d’entre eux ;

Adrénaline : stimulant physique.

Dopamine : relaxant physique, hormone du désir.

Noradrénaline : stimulant psychique.

Endorphine : relaxant psychique.

Sérotonine : inhibiteur.

Mélatonine : hormone du sommeil.

Ocytocine : hormone du lien social, de la confiance.

Cortisol : hormone du stress.

Et tant d’autres que je vous laisse le choix de les découvrir.

En Bref sans eux pas de vie animal telle que nous la connaissons. Pas d’amour, pas de haine, pas d’intérêt, pas de curiosité, pas de faim, pas de soif, pas d’amis, etc… En gros une vie bien triste.

à Voir aussi : Qu’est-ce qu’être Heureux ?

Nous ne pouvons que nous incliner face à la complexité de cette horlogerie biologique qu’est notre cerveau dont je ne dresse qu’une grossière ébauche sur ce blog.

Pour nous ramenez vers notre thème principal le but de la Méditation est de nous permettre d’agir consciemment sur cette horlogerie interne. Afin de la nettoyer, de la réparer et même de la bricoler de temps en temps.

à Voir aussi  : un Très Bon Film de Disney/Pixar  sur le Cerveau à voir en Famille Vice Versa